Le temps du petit pois !

J’aime cette symbolique du petit pois pour parler de l’enfant à naître, est-ce parce que je suis gourmande, certainement !
eat-carrots-peas-healthy-45218
Comment se préparer à une grossesse ?

Ca y ‘est vous venez d’apprendre que la petite graine s’est implantée en vous. Que de joie, que de bonheur. Les mots sont faibles. Les émotions vous submergent, cela se vit de l’intérieur, de l’extérieur. Une seul mot d’ordre : se laisser porter et vivre l’instant, le savourer.
En parallèle, rien ne vous empêche de vous préparer à certaines étapes cruciales.

L’aspect médical sera abordé par votre médecin, gynécologue, sage-femme. Selon vos croyances et vos connaissances, il est bon de savoir que l’acupuncture, la naturopathie, un coach bien-être, une diététicienne sont un complément efficace et solide comme support au suivi de grossesse.

Les premiers temps sont ceux de la découverte, celui où votre corps change, où les perceptions s’intensifient, où les hormones vont parfois contrôler vos envies, vos décisions, votre sens de la communication. En aucun cas, il ne faut culpabiliser, observez ce qui se passe et prenez le temps de vous relaxer à la suite de ces expériences que vous traversez.

Le conseil que je donnerai par rapport à mon vécu est de ne pas hésiter à se regarder régulièrement dans le miroir. Non, non , je ne suis pas narcissique. J’observe les transformations de mon corps et pour mieux les accepter, je les fait miennes, je me les approprie. J’accompagne ces changements. Votre compagne, ou votre compagnon, si vous êtes en couple joue un rôle tout aussi essentiel. IL peut s’approprier également dès le début cette grossesse. Pour celui qui ne vit pas l’expérience de l’intérieur, cela peut parfois être difficile ou frustrant. Le mot clé c’est ENSEMBLE et ASSOCIATION. L’associer crée alors un lien intense et une symbiose qui perdurera tout au long du processus. Le « tu ne peux pas comprendre! » dans les moments où l’on est à bout est injuste car il ne demande qu’à comprendre et accompagner ce qui grandit en vous.

Si vous avez un premier enfant (primipare) et même pour les multipares ce livre est une mine d’informations. C’est une amie qui me l’avait prêté « Votre grossesse jour après jour » Editions Larousse.

Celles pour qui les appréhensions sont très présentes à cause d’expériences de vie diverses (traumatismes, pertes d’enfants, fausses couches ou autres épreuves), l’accompagnement par des professionnels tels des thérapeutes, sophrologues, psychologues peuvent s’avérer nécessaire.
Le cadre médical n’est pas à négliger non plus, cependant il ne doit pas être l’unique interface. Un être vu dans sa globalité a davantage de chance de se libérer des contraintes émotionnelles et de s’épanouir. C’est pourquoi il faut envisager d’explorer toutes les facettes de sa personnalité : santé, mental,physique.
Une grossesse sereine permet à la maman de développer au mieux ses capacités physiques et sensorielles afin d’accueillir cet être qui croit en son sein.

Si vous vivez ou avez vécu une grossesse récemment, faites moi part des interrogations que vous avez pu avoir, des peurs, des moments de joie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s