A la découverte des Poke

J’ai découvert au cours de mon séjour aux Etats Unis en avril 2018, un concept fort délicieux et original. Pour ceux qui voyagent vous connaissez peut-être déjà. Pour les curieux et novices, comme moi, une belle surprise à la clé de ce restaurant « rapide ». Et oui la restauration rapide n’est pas que synonyme de JAUNE, de gras, de malbouffe. Frites, burger, pâtes, huile de friture, pièces de viande dont le goût de viande a disparu, panées ou devrais-je dire enrobées dans un délicieux mélange et sauce variées non identifiables car chargée en sucre (dextrose et ses dérivés).

Attention, il s’agit d’éléments nutritifs sérieux. Au fur et à mesure des années j’ai délaissé la nourriture plaisir 100% pour de la nourriture saine et nutritive à 80%. Ce qui n’enlève pas la notion de plaisir. Elle se situe à un autre niveau, si l’on considère la définition classique du plaisir. Le plaisir est souvent associé à des aliments transformés gras, sucrés, salés. Cependant on peut changer la donne, et définir un nouveau plaisir. Je choisis le plaisir SAIN. Celui qui me permet de ne pas avoir des maux de ventre pendant que je digère et qui ne m’alourdit pas et ne me donne pas le coup de barre.

 

Qu’est qu’un POKE? C’est un concept venu d’Hawaïï. Au Japon et aux Etats-Unis, l’engouement est assez fort dans le domaine. Il propose une nourriture saine « healthy food » à base de riz (brun, façon sushi,noodle), du poisson (thon, saumon, crevette, lieu ou autre variété selon les régions), des légumes, des fruits, des fruits à coque.

Dans le restaurant où je me suis rendue, tenus par des japonnais, ils servent certains légumes avec une cuillère à glace, les aliments sont présentés en boule. Le rapport qualité prix est très correct, 12,95 dollars, la portion sur la photo est une portion adulte. Je suis gourmande et je peux vous garantir que vous êtes rassasié.e à la dernière bouchée.

Sur la photo il y a du riz blanc, du poisson : saumon, thon, crevettes, concombres, avocat, oignons frits, edamame (l’équivalent de fèves)

Rappel santé : les poissons gras tels le saumon et le thon sont chargés en métaux lourds, n’en abusez pas. Les crevettes d’élevage comportent aussi quelques antibiotiques peut recommandables. Et ne vous découragez pas, on peut manger de bonnes choses, il faut juste varier les plaisirs pour ne pas accumuler les toxines!

Si vous avez l’occasion je vous recommande de tester cette nouvelle « healthy food » votre palais en sera ravi ».

La condition pour apprécier : aimer les produits de la mer, être curieux, être prêt à découvrir de nouvelles saveurs, aimer le riz, aimer déguster !

Je remercie Aurélie S pour ces magnifiques photos, ma reporter sur place !

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s