Confiance aveugle

Si vous connaissez les 4 accords toltèques de Don Miguel RUIZ, vous saurez qu’il a été enrichi d’un 5ème « Soyez sceptique mais apprenez à écouter ». On peut traduire ici le fait de ne pas faire une confiance aveugle à toute chose qui nous est proposée.

Comme vous l’aurez compris je suis une adepte du bio et j’ai embarquée ma famille dans cette belle aventure. Nous achetons les produits alimentaires estampillés BIO. Il y a quelques années, j’ai appris à lire. Enfin je veux dire, j’ai appris à mieux décrypter les étiquettes. Ça m’a valu parfois des railleries de mes proches car j’aime décortiquer et comprendre ce qu’il y a d’écrit. C’est aussi le cas pour les cosmétiques, mais ça c’est une autre histoire !

J’ai découvert et peut-être vous aussi que la mention « bio » garantissait des produits sains mais non exempt de sucre ou de matières pouvant nous porter préjudice. Comme le disait le journaliste scientifique français, Thierry SOUCCAR, lors d’une de ses conférences à laquelle j’avais assisté  » Oui vous pouvez aussi attraper un diabète bio ! »

20180613_211426

Je prends un exemple tout simple : des bouillons de cubes aux légumes déshydratés bio. Je suis tombée sur cet emballage en rangeant ma cuisine. Je l’avais glissé dans une boite en ferraille à laquelle je ne touchais plus. C’est la marque « jardin bio » qui propose les ingrédients suivants. Pour rappel l’ordre d’apparition indique l’importance par la quantité.

  • 1er ingrédient – le sel marin, il se trouve dans beaucoup d’aliments transformés et selon les problématiques de santé de chacun il ne va pas aller dans le sens du bien-être de votre organisme
  • 4ème ingrédient – sirop de glucose : tient encore un sucre pas des moindres celui ci même bio il a des effets néfastes au quotidien.(pour mieux connaitre les effets du sucre un article très intéressant du Docteur Curtay sur les actions multiples sur le cerveau)
  • 15ème ingrédient – sucre caramélisé : sauvé ! la part est infime mais elle est là quand même

Alors no stress, pas la peine de s’alarmer et de dire  » ah hé bien quand je vous dit que ça ne sert à rien de manger bio, j’avais raison! ». Non pas besoin de chercher les extrêmes. Juste pour vous dire restez vigilents apprenez à lire pour savoir ce que vous mangez. Aujourd’hui on ne peut pas consommer les yeux fermés. Ce que vous mettez dans votre corps a des incidences directes sur votre santé. Même une infime dose, oui un bouillon cube c’est tout petit. Cependant si c’est une fois dans le mois pas de dégâts, mais certains en utilise tous les jours pour donner du goût à leur plat, à leur sauce. Alors préservez votre santé, il s’agit d’un cri du cœur, je vous veux du bien !

Conseil : lorsque vous voyez des ingrédients transformés, fuyez. Je me souviens de ma découverte pour les biscuits à la cuillère. Je voulais faire un tiramisu. Les seuls biscuits potables étaient ceux de la marque « bonne maman » (je sais ce n’est pas bio. Je ne suis pas une extrémiste non plus !) Ils étaient composés de vrai oeufs, de beurre, de sucre de canne. Alors que les autres marques faisaient état de sucre transformés sirop de glucose, fructose, sirop de sucre inverti, poudre de lait, oeufs en poudre….

Lire une étiquette ne prend pas autant de temps qu’on le croit et comme le dit le dicton, mieux vaut accepter de perdre un peu de temps au début pour en gagner par la suite (et là on parle de temps et de santé!)

Je vous laisse à vos étiquettes. D’ailleurs si vous avez la flegme une très bonne application le fait pour vous il s’agit de Yuka.

2 réflexions sur “Confiance aveugle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s