Les indispensables dans ma cuisine

Cet article est dédié aux futurs parents ou celles et ceux qui cherchent le moyen de s’organiser en cuisine.

 

food pot kitchen cooking
Photo by Tookapic on Pexels.com

Chacun utilise des outils variés, simples ou sophistiqués pour pouvoir confectionner des mets rapides ou élaborés à leurs convives lors de repas festifs ou ordinaires.  La cuisine quotidienne requiert son lot d’outils. Je parle de vrais outils en dehors du micro-ondes pour réchauffer les plats industriels.

A l’arrivée d’un enfant, les habitudes changent et l’alimentation aussi. Pour ma part avec mon compagnon, j’avais déjà opté pour une alimentation plus saine avant ma grossesse. L’arrivée de ma fille a été l’occasion de confirmer cette démarche. J’avais déjà la conviction que décider de la qualité des aliments influerait sa santé future. Je voulais mettre toutes les chances de son côté ! Chaque détail compte et celui de l’alimentation n’est pas des moindres quand vous faites le calcul : 3 repas par jour voire 4 multipliés par 7 jours par semaine multipliés par 52 semaines. Heureusement il existe les détox ou les jeûnes afin de nettoyer notre organismes des toxines.

La transformation s’est faite sur une période de plusieurs années, à savoir 6 ans. Changer des habitudes si vous avez déjà fait l’expérience même dans un domaine autre que l’alimentation demande du temps, de la conviction, de la volonté, de l’observation par rapport aux résultats attendus (je parle de bienfaits sur notre corps, digestion, poids, état de la peau…).

Ces nouvelles habitudes que l’on a adoptées consistent à manger des produits frais (fruits et légumes) non transformés. A éviter tout aliments industriels, à privilégier le marché et les producteurs locaux. A manger moins de viande et surtout éviter celle du supermarché. Par exemple, je préfère utiliser des légumes surgelés plutôt que des conserves (ajout de sel ou de sucre). Nous concernant nous sommes passés au bio depuis 4 ans. Il nous arrive aussi de prendre des aliments de l’agriculture raisonnée c’est à dire sans produits phytosanitaires mais non bio.

Afin de cuisinier au mieux ces bons produits, mieux vaut être équipé d’outils adaptés. L’objectif étant de pouvoir gagner du temps. J’aime manger et j’aime cuisiner mais pour un seul plat, je n’ai pas envie de passer deux heures en cuisine. Je parle ici de la cuisine quotidienne.

Si vous êtes minimaliste un presse purée ou un mixeur plongeant suffira en plus d’une bonne batterie de casserole classique ou d’un faitout. Attention au revêtement de vos casseroles, privilégier la fonte ou la céramique.

Vous pouvez aussi opter pour la cuisine vapeur qui préserve les nutriments et vitamines de ces chers petits légumes. Ils seront meilleurs une fois qu’ils seront logés dans votre bouche et qu’ils finiront dans votre tube digestif.

Si vous aimez la nouvelle technologie, n’hésitez plus foncez et optez pour un robot multi-fonctions. Plusieurs avantages : gain de temps, gain de place, recettes variées. Je pousserai le bouchon en vous suggérant d’acquérir un extracteur de jus. Le presse-agrume c’est sympa mais cela ne confère pas les mêmes propriétés gustatives ainsi que les qualités nutritives que l’on peut retrouver dans un extracteur. Et sans oublier le four traditionnel. J’avais lu dans un magazine dédié à la médecine chinoise que toute cuisson au delà de 110° devenait nocive pour les nutriments. Je ne suis pas encore équipée d’un four vapeur qui permet une cuisson plus douce mais dès que ce sera fait je vous en donnerai des nouvelles.

Quelque soit les modes de cuisson que vous utilisez, privilégiez pour des raisons de santé : la cuisson vapeur ou à basse température. Vous pourrez toujours ajouter des sauces à base d’oléagineux sains ( oméga 3, huile d’olive, huile de colza, crème végétale : riz, amande, avoine, coco)

Et vous quels sont vos indispensables dans la cuisine ?

3 réflexions sur “Les indispensables dans ma cuisine

  1. Bonsoir, nous avons un grand faitout inox une petite et une grande cocotte en fonte émaillée depuis 22 ans et une casserole inox et une poêle Tefal que l’on change de temps en temps. Par contre souvent les dimanches soirs nous ne pourrions nous passer de notre billig pour faire les galettes et crêpes, que nous agrementons de restes (légumes viandes salades fruits) roulés, très facile à réchauffer au travail le lundi midi ou soir. Le plus dans la galette pour ceux et celles qui sont intolérants elle ne contient pas de gluten. Bonsoir. N.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s