La nourriture rassemble

J’ai vécu une expérience que je qualifierai de riche humainement.

Lorsque nous sommes partis pour les Etats-Unis en avril dernier nous marchions dans l’aéroport et recherchions des bancs pour déjeuner. A défaut d’avoir trouvé un vendeur de fruits et légumes frais (ne rêvons pas!) au sein de l’aéroport nous avons opté pour un sandwich à base d’additifs et de sucres transformés. Et non je n’ai pas cédé à la tentation des sachets colorés et des surprises de formes ovales qui se cachent à l’intérieur. Il fut un temps j’aurai immédiatement sauté dessus.

Un coup d’œil sur les tableaux d’affichage, nous recherchons l’installation la plus proche de l’embarquement, nous trouvons un banc confortable. Nous nous asseyons et commençons à déguster notre déjeuner. Une dame assise à ma droite que je n’avais pas du tout remarqué nous propose des radis. Elle avait un magnifique sourire, c’était une senior. Je lui ai dit oui sans me méfier et j’ai mangé du radis, j’en ai également donné à ma fille. Elle me précise qu’il s’agit de légumes venant de son jardin.

healthy vegetables hand gardening
Photo by Skitterphoto on Pexels.com

Nous commençons alors à entamer une discussion sur les voyages qu’elle a effectué. Je l’interroge sur ses impressions, sur ce qu’elle a vécu. Elle me questionne aussi sur ma fille. Nous poursuivons une discussion cordiale et riche d’échanges sur nos expériences de vies liées au voyage. Elle continue à me proposer des produits issus de sa besace pic-nic, produits locaux du sud, de la Provence. Hum la loi de l’attraction sur mon désir d’une nourriture saine a frappé ! Sauvée !

Cette femme dégage une telle douceur, un tel sourire qu’il a été très agréable pour moi d’accepter son offrande et de parler librement avec elle. Lorsqu’elle m’a parlé de son métier, cela faisait sens avec sa façon d’être : guide conférencier.

La nourriture est réellement un vecteur de rassemblement, une occasion de rapprocher, de créer le contact. Tout comme un enfant va facilement être le prétexte pour entamer une discussion et créer la relation avec l’autre. J’ai aimé cet échange qui m’a apporté un instant de plaisir et la connaissance de l’histoire d’une vie riche et remplie d’expériences.

Je vous encourage à saisir ces opportunités de contacts spontanés autour de vous, elles nous emplissent de joie.

Je retiens ces mots précis en se quittant  » vous dégagez beaucoup de gentillesse ». Un compliment comme celui-ci fait chaud au coeur!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s