Rebondir après un choc professionnel est-ce possible ?

J’avais envie de partager un tournant dans ma vie professionnelle en cette période de déconfinement. Un message d’espoir qui en ressort comme dans toutes situations chaotiques.

Une collègue m’a remis entre les mains un livre que je qualifierai de salutaire en 2019, « Cette comédie qu’on appelle le travail » de Corinne Berthaud.

Vivre une expérience peut être douloureux. Lorsque l’on traverse une période difficile, on ne sait jamais combien de temps cela va durer. Ce que je sais c’est que je n’aime pas rester dans cet état de douleur et de souffrance. Le but est toujours de s’en sortir pour avancer dans notre vie et au fur et à mesure faire un pas après l’autre. Ce livre m’a énormément aidé dans ce processus, en complément de mes outils quotidiens que sont la méditation, la chance d’avoir des proches à mon écoute, des sports doux qui me connectent à mon corps, yoga et pilates.
Pendant 1 an j’ai évolué dans un contexte professionnel dégradé où la communication était de plus en plus difficile avec l’équipe que je manageais. Mon travail a été rendu difficile car je bloquais sur les situations, je n’arrivais plus à m’organiser.

C’est comme un château de cartes où tous les éléments s’écroulent au fur et à mesure. Plus je remettais une carte plus elles étaient nombreuses à tomber. Pour ma part, j’ai eu le sentiment de fournir tous les efforts que je pouvais et de l’autre côté l’institution ne l’a pas perçu comme tel. J’ai été amenée à faire des erreurs qui m’ont inscrite dans la catégorie du « mauvais employé » sans possibilité de changer d’étiquette. Le château de cartes continue à s’effonder et le navire sombre. Telles sont les images qui décrivaient un quotidien qui s’embrumait et s’assombrissait de jour en jour.

Optimiste et déterminée à avancer, je n’ai pas vu cet effondrement arriver, je voulais toujours avancer et arranger les choses. Parfois on s’entête aussi parce qu’on veut SAUVER, soi même, les autres, la situation. Toujours est-il que quand l’heure est venue il n’y a pas d’autres issues que le changement.
Ce livre m’a réellement aidé à ancrer ce que j’ai appris à distinguer, à savoir : assumer ma part de responsabilité et déculpabiliser. C’est tellement libérateur de tourner une page et d’aller vers ce qui nous correspond vraiment. J’avais réussi à enfin définir ce à quoi j’aspirais dans ma vie professionnelle. Briser les chaînes dans mon esprit pour ensuite y arriver physiquement est un processus qui a été lent.

L’image de cette transformation que je vivais est comme une transmutation. Avant d’extraire une huile d’olive riche et si douce, elle est broyée et réduite à néant. La matière d’origine est transformée à l’arrivée par un processus lent qui entraîne des modifications en profondeur. C’est exactement ce que j’ai ressenti dans cet événement qui m’a amené vers cette nouvelle voie. J’ai aussi appris à me connaitre, détecter mes points de faiblesses et mes atouts. L’un et l’autre m’ont servi et desservi.

Je conseille donc ce livre à tous ceux qui s’interrogent parfois sur leur avenir professionnel, qui se sentent mis à mal dans leur environnement professionnel, qui veulent se prémunir d’ambiance dégradées dans le milieu professionnel.

Nous méritons tous d’être épanouis et respectés au travail, d’exprimer ce qui est le plus talentueux chez nous et d’être en accord avec nous même, alors n’abandonnez jamais et ne laissez pas votre santé payer le prix de cette transformation.

A ce jour je vais bien et je remercie toutes les personnes qui ont agi de près ou de loin de façon bienveillante dans cette étape de ma vie.

Je me lance vers mes nouveaux projets. Vous pourrez les suivre au travers de mes différents articles ou sur les réseaux sociaux.

Et vous où en êtes vous professionnellement?

#letravail #goodmood #sepanouirautravailcestpossible #trouversavoieprofessionnelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s