A la recherche d’un statut social

J’ai compris aujourd’hui après 12 ans de salariat que baignée dans un conditionnement, je n’étais pas à la recherche d’un métier qui me correspondait mais d’un statut social .
Fille d’ouvriers et issue de ce qu’on appelle la minorité. Oui je suis noire. En quoi cela fait de moi une minorité (ce terme dénote toute l’infériorité à laquelle on peut soustraire une catégorie de la population) Ce n’est pas ce que je ressens! Mais le politiquement correct me fait rire.


J’avais entendu pendant des années parler du déterminisme social. La condition sociale des parents faisait aboutir l’enfant à la même catégorie socio-professionnelle qu’eux dans plus de 60% des cas. Alors heureusement que mes parents m’ont toujours encouragé et permis d’exercer des activités extra scolaires qui m’ont donné la chance d’explorer mes talents, le sport, la musique, la sociabilité.  Merci à eux.

Free photos from pexels

A la fac, en troisième année il était difficile de faire un choix sur le métier que j’avais envie d’exercer. Ayant des croyances limitantes liées au domaine de l’argent et de forts à priori, beaucoup de métiers n’étaient pas accessibles enfin c’est ce que je croyais.
Un jour ma mère m’a sorti la phrase clé.  « Va vers la fonction publique, c’est la sécurité de l’emploi ».  C’est la motivation qui m’a guidé au départ vers ce secteur. Un bac plus 5 en poche, je décide, ensuite, de me préparer aux concours.

Free Photos from pexels

D’abord en-tête les ira (instituts régionaux d’administration), puis finalement, peu convaincue par le fonctionnement lié à la distribution des postes à l’issue de ce concours,  je me tourne vers la fonction publique territoriale. Acharnée ! A qui le dis tu? Pour objectif, le concours d’attaché.  J’occupe un poste de secrétaire puis obtient le concours de rédacteur et enfin après 5 tentatives j’obtiens le concours tant désiré d’attaché. Pour ceux qui ne connaissent pas il y a trois catégories A B C. J’ai fait les trois. J’ai gravi les échelons comme on dit dans le jargon !
J’ai recherché un poste correspondant et je l’ai occupé pendant 10 ans. J’avais atteint le statut social tant attendu, la revanche sur la categorie sociale.

Anna schvets


Cadre de la fonction publique en la qualité de manager. A l’époque pour moi c’était le graal. Quand la DRH me dit après mon arrivée en 2010, il va falloir que tu mettes ton nom sur la porte et ton titre »Responsable de… ». Je n’en revenais pas moi-même. Mon ego appréciait le titre et en même temps je ne m’en sentais toujours pas légitime.  Nous sommes dans cette société gouverné la plupart du temps par l’attrait du plus beau titre . Cela flatte l’ego.  Me concernant à cette époque c’est l’effet que cela me faisait et j’en étais fière.
J’ai occupé ce statut social pendant 10 ans. Un rythme intense. Si si je vous l’assure avant d’avoir ma fille je ne sortais pas à 17h30. Mais ça aussi c’est très culturel en france. Sortir tôt ne veut pas dire que l’on néglige son travail. Ceci est un autre débat.

Andrea Piacquadio


Un jour je me suis réveillée suite à un ensemble d’événements, j’ai eu envie d’une autre vie professionnelle, je voulais exercer une activité qui me correspondait vraiment où je n’aurais pas besoin de me travestir où je pourrais être moi-même. Pas facile.  Car à l’école on ne nous apprend pas à être nous-mêmes.  On nous apprend à avoir ou occuper un métier pour payer les factures et rembourser les crédits. Quand j’y repense j’en rigole. Les profs à la fac disait « Avec votre diplôme vous pouvez prétendre à un salaire de 2500€ « . Ce dont je ne me souviens pas c’est s’ils parlaient en brut ou en net! Mon salaire mensuel n’était pas de cet équivalent, il s’en est presque rapproché avant mon départ.


Aujourd’hui cette page professionnelle de ma vie est tournée. Je suis moi-même et je me sens beaucoup plus en harmonie avec mes valeurs pour poursuivre mes nouveaux projets. Et surtout je dispose de temps pour être avec ma famille.

Elle Fairytale


Et vous quel statut social cherchez vous ou avez-vous cherché ? Où cela vous a t il mené ou vous mène t’il? Êtes vous passionné par votre métier ou enchaîné?

Je ne regrette rien de cette expérience et je n’ai pas le sentiment d’avoir perdu mon temps,  j’ai découvert un monde professionnel qui m’était alors inconnu et où j’ai pu faire mes armes et de très belles rencontres.

#statutsocial #fonctionpubliqueterritoriale #etresoi #travail #experienceprofessionnelle #serenouveler #reconversionprofesionnelle

4 réflexions sur “A la recherche d’un statut social

  1. J’ai trouvé cet article très intéressant ! Tout emploi offre une certaine expérience, un bagage utile en quelque sorte. Personnellement je suis encore dans mes études et je vise le métier de professeur des écoles pour allier ma passion (l’art) et la transmettre en quelque sorte aux petits bouts et leur apprendre tout un tas de choses. Ce métier a bien des avantages que je ne recherche pas pour l’instant mais dont je serai ravie plus tard. Je pense notamment aux vacances et à la possibilité de voir mes enfants quand j’en aurai et de continuer mes passions à côté. Oui, oui, je vois sur le long terme aha. 😉

    J'aime

    1. Oui c’est important d’avoir la vision et d’allier passion et utilité. Je te souhaite bonne chance pour ta voie professionnelle. Le métier de l’enseignement est essentiel et j’espère que les conditions s’amélioreront vers l’avenir pour tendre vers toujours plus de bienveillance et de pédagogie.

      Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est exactement cela. La vie nous offre des expériences et on s’en sert comme des leçons comme des cailloux semés sur notre chemin pour avancer, se mettre a l’épreuve. Merci pour ce que tu m’as donné et que tu continues à me transmettre.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s